PROJET SCROPHULARIA
Stratégie de Conservation du Réseau Opérationnelle pour les Plantes et les Habitats
La conservation du patrimoine naturel est aujourd’hui au cœur des préoccupations sociétales. Outre l’aspect purement écologique, des enjeux socio-économiques et de santé publique poussent les institutions publiques à agir rapidement et efficacement.
Malgré cette prise de conscience générale, les actions de préservation du patrimoine naturel sont encore très insuffisantes sur le pourtour méditerranéen. Façonnés par l'histoire biogéographique, les nombreux habitats naturels et espèces végétales à très fort enjeu de conservation sont directement impactés par les changements globaux.
Pour pallier à ces difficultés, des initiatives collectives voient le jour. Ainsi dans ce contexte territorial où les enjeux écologiques sont au moins aussi élevés que les menaces qui pèsent sur lui, des actions de conservation restent à déployer et à renforcer, en s’intégrant au sein d’un réseau de partenaires afin de maintenir la persistance de populations d’espèces rares et la fonctionnalité des habitats de ce territoire sous pression.
Photo M. Pires